Vous souhaitez devenir chauffeur de camion, c’est-à-dire de camions supérieurs à 7,5 tonnes, vous devez avoir un permis C en plus d’un permis B. cependant, vous devez savoir que cette catégorie comprend plusieurs types de permis.

Les différents types de permis du groupe C

Il existe plusieurs types de permis du groupe C pour les véhicules dédiés au transport de marchandises. Pour conduire des véhicules isolés dont le PTAC est compris entre 3,5 tonnes et 7,5 tonnes et comportant 9 places assises maximum (conducteur compris), le permis C est de mise. Avec ce permis, vous pourrez aussi tracter une remorque dont le PTAC n’excède pas 750 kg. Pour la conduite d’un ensemble de véhicules dont le véhicule tracteur appartient à la catégorie C1, le permis C1E est nécessaire. Il permet également la conduite d’un véhicule de la catégorie B attelé d’une remorque ou semi-remorque de plus de 3,5 tonnes. Les permis C1(97) et C1E(97) concernent plus particulièrement les conducteurs de gros camping-cars et les artisans. Pour conduire des véhicules isolés dont le PTAC est supérieur à 3,5 tonnes (sans limitation supérieure), et comportant 9 places assises maximum (conducteur compris) vous aurez besoin d’un permis C. Enfin, le permis CE permet de conduire un ensemble de véhicules dont le véhicule tracteur appartient à la catégorie C. Plus d’infos sur : https://steph-autoecole.ch/permis-camion-autocar/

 

permis-camion-c1

 

Les conditions pour obtenir un permis C

Afin d’obtenir un permis C1, vous devez avoir 18 ans minimum. Vous devez être titulaire d’un permis B et avoir passer les examens de code depuis moins de 5 ans. Le permis C1E s’adresse aux personnes qui ont 18 ans minimum et titulaire d’un permis C1. Pour ce qui est du permis C, l’âge minimum requis est de 21 ans. Pour pouvoir prétendre à ce type de permis, vous devez avoir un permis B.

Le permis de camion pour conduire des véhicules dédiés au transport de marchandises
5 - 1 vote