Les panneaux de pont sont des équipements à rôles multiples. Dans un intérieur parfois sombre, ils apportent de la lumière. Ils permettent aussi une bonne ventilation. Par ailleurs, vous pouvez installer un panneau de pont sur votre bateau afin de faciliter l’accès à certaines zones. Surtout, assurez-vous que les panneaux de pont soient parfaitement étanches afin de garantir non seulement le confort mais aussi la sécurité. Voici quelques conseils et astuces qui vous permettront de bien entretenir votre panneau.

Utiliser un rénovateur plexiglas

Si en vérifiant l’état de votre panneau vous vous êtes rendu compte qu’il est légèrement rayé, il n’est pas nécessaire que vous le remplaciez. Il suffit que vous utilisiez un rénovateur plexiglas et le tour est joué. Ce produit permet d’éliminer efficacement les dépôts de sel, les fines rayures et la décoloration des surfaces.

panneau de pont

Changer le plexiglas

Dans l’hypothèse où vous faites face à des problèmes d’étanchéité, vous pouvez toujours prévoir d’enlever le joint entre le plexiglas et son support. Toutefois, il s’agit d’une opération assez délicate. En effet, certains fabricants refusent le changement de plexiglas par un particulier et le panneau ne sera donc plus sous garantie. Mais si vous vous décidez quand-même à réaliser ce type d’opération, vous pouvez après avoir nettoyé et dégraissé l’ancien mastic, recollez votre plexiglas. Pour ce faire, utilisez un primaire puis appliquez le bon mastic.

Remplacer un plexiglas mou

Lorsque le plexiglas de votre panneau devient mou, la meilleure chose à faire est de le remplacer. A part le fait qu’un plexiglas mou peut détériorer l’esthétisme global de votre bateau, il peut aussi vous exposer à certains risques non négligeables. En effet, un plexiglas mou peut être un danger lors de vos manœuvres sur le pont. Il risque de se casser et entraîner un grave accident.

Le panneau de pont, partie essentielle d’un bateau
5 - 1 vote