L’espérance de vie en France a progressé ces dernières décennies, les maladies sont mieux soignées. La science y est pour beaucoup et en parallèle les associations d’aides aux malades tiennent aussi un rôle très important auprès des personnes âgées.

Vieillir ne signifie pas attendre de partir !

Aujourd’hui à 70 ans des personnes âgées ont des activités normales, elles sont autonomes, elles ont des loisirs et mêmes certaines travaillent. Des actifs qui jouent aussi un rôle en s’impliquant dans leur commune, avec du bénévolat par exemple pour la jeunesse. Mais il y a parfois des maladies incurables qui touchent nos séniors, c’est donc à notre tour de leur donner, donner du temps, de l’aide pour qu’ils puissent continuer à être le plus autonome possible.

L’exemple d’une association Alzheimer à Paris

Certaines maladies sont très compliquées, Alzheimer en fait partie, ce n’est pas scientifiquement gagné, il y a encore beaucoup de travaux de recherches. Malheureusement les traitements pour guérir ne sont pas à l’ordre du jour. Il faudra sans doute patienter plusieurs années avant que la recherche trouve des remèdes qui permettent une guérison, si ils le peuvent…

En attendant, on doit mettre en place des accompagnements spécifiques, prendre des mesures de prévention et agir rapidement dès les premiers signes. Vous pouvez contacter une association Alzheimer à Paris comme Adiam si un de vos proches est touché par cette maladie. Il suffit au préalable de demander au médecin traitant de la personne âgée une ordonnance pour des soins à domicile. Effectivement, il faut penser au bien-être du malade et lui permettre de conserver ses habitudes.

association maladie alzheimer paris

Des associations sur lesquelles on peut compter en vieillissant
Votre avis